La période des photos d’école se rapproche, et nous allons parler des modèles qui figurent parmi les plus difficiles : les enfants. Les quelques conseils suivants vous aideront à créer de très beaux portraits tout en vous amusant avec vos jeunes sujets.
Côté technique, il y a quelques astuces que tout photographe officiant devant un écran vert se doit de connaître avant de se lancer dans la mise en scène d’écoliers. Pour éviter les ombres et les reflets, assurez-vous de placer votre modèle à environ un mètre vingt devant le rideau ou l’arrière-plan vert. Cette stratégie vous évitera de nombreux problèmes durant la phase de postproduction. Si vous ne savez toujours pas quel écran vert choisir, voici quelques trucs de pro!
Maintenant que vous savez à quelle distance placer votre modèle devant l’écran vert, il est temps de vous renseigner sur les poses les plus populaires auprès des personnes photographiées. Bien sûr, vous pouvez essayer tout ce qui vous paraît naturel, mais avoir quelques poses classiques en tête peut vous aider gagner en efficacité.
Vous pouvez par exemple proposer aux jeunes filles de poser les mains sur les hanches, car cette posture peut créer un sentiment de confiance. À l’opposé, méfiez-vous des têtes inclinées et des épaules raides, qui peuvent renvoyer une impression d'inconfort. Les garçons ont la possibilité de mettre une main dans leur poche tout en laissant le pouce en dehors pour adoucir leur posture.
Si vous avez envie d'ajouter des accessoires, attention à bien les choisir pour éviter les problèmes de postproduction. Par exemple, il est préférable d'utiliser un cahier avec une couverture solide, car les couvertures souples peuvent créer des reflets.Dans tous les cas, les photos avec accessoires sont plus difficiles à traiter, car le choix du fond doit être laissé aux parents mais les portraits ne peuvent pas être utilisés sur tous les fonds.
D’un autre côté, les accessoires peuvent sauver la journée d’un photographe, surtout s’il a une séance photo avec de jeunes enfants. À la garderie, les petits ne sont généralement pas capables de tenir une pose aussi bien que les enfants de l'école primaire. Les faire asseoir sur une chaise peut donc faciliter la vie de tout le monde.
Il faut aussi savoir que les parents préfèrent généralement les portraits en gros plan. L'arrière-plan et le décor sont importants, mais ce qu'ils veulent vraiment voir, c'est le doux visage de leur « bébé ».
Ce qui fera toute la différence, toutefois, c'est la façon dont vous interagirez avec vos modèles. Vous savez déjà qu’il faut toujours savoir mettre son modèle à l'aise pendant les prises de vue, et que cette règle est encore plus vraie lorsque vous photographiez des enfants.
Le jour où le photographe scolaire ou sportif vient, les enfants se sentent à la fois enthousiastes et intimidés. Essayez de parler avec les écoliers, d'en savoir plus sur eux et, si vous savez comment vous y prendre, faites-les rire. C’est en établissant un rapport familier que vous les mettrez immédiatement à l’aise, ou qu’ils se sentiront plus en sécurité et donc plus naturels devant l'appareil photo.
Et voilà, ces quelques astuces, alliées à nos solutions, vous permettront d’être totalement au point pour la saison des photos scolaires.
N'oubliez pas : à 36Pix, nous sommes toujours là pour vous aider et répondre à vos questions entourant la photographie sur fond vert.
En définitive, être photographié est censé être amusant. C'est ce qu’il faut retenir avant de démarrer une séance photo. Si vous passez un bon moment et que vous faites en sorte que les enfants s'amusent, ils se souviendront non seulement de la photo, mais aussi de l’agréable moment passé en votre compagnie durant la prise de vue.
N'hésitez pas à essayer différentes poses et à nous les faire parvenir pour une évaluation!