Éclairage pour une meilleure extraction

Professional Studio Photography setup with a young dancer on a pink sweep background posing for a photoshoot
Astuces pour les poses plain-pied
mai 22, 2023
School girl sitting at a desk surrounded by props
Conseils à la prise de vue avec des accessoires pour l’extraction de fond
juin 14, 2023
 

 

Éclairage pour une meilleure extraction

L’éclairage pour une extraction optimale peut être complexe ! Voici quelques astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos images.

Utilisez 2 lumières

Placez une lumière de chaque côté de votre sujet, avec des diffuseurs comme des parapluies ou des ‘’softbox’’. Un éclairage doux et équilibré signifie moins de risque d’avoir des ombres ou des zones trop contrastées sur le sujet, ce qui pourrait occasionner des problèmes lors de la suppression d’arrière-plan.


Minimiser les ombres

Vous pouvez minimiser les ombres en plaçant vos lumières plus hautes que le sujet et en les orientant légèrement vers le bas. Assurez-vous également de les positionner à un angle de 45 degrés par rapport au sujet. Cette technique n’éliminera pas les ombres, mais les poussera assez loin pour qu’elles ne soient pas dans l’image.


Contrôlez les débordements de lumière

Minimisez les débordements en plaçant votre sujet à au moins 4 pieds de votre fond. Vérifiez l’angle de vos lumières par rapport à votre caméra pour vous assurer que la lumière ne crée pas de reflets dans votre objectif. Il ne devrait pas y avoir de ligne directe entre une lumière et votre objectif. Sur ou sous exposer l’image peut causer plus de débordements. Assurez-vous donc d’avoir une exposition moyenne pour de meilleurs résultats.


Utilisez le réglage ‘’spot’’ de votre posemètre

Testez la luminosité en utilisant le spotmètre. Pointez-le de chaque côté du visage, et sur le front de votre sujet. Pointez-le également sur différentes zones de votre arrière-plan. La lumière sur le visage devrait être uniforme et avoir une mesure de F8. L’arrière-plan devrait avoir une mesure de moins que le visage du sujet.


Minimisez l’usage de rétro-éclairage et de “hair light”

La lumière dirigée vers la caméra en provenance de l’arrière-plan peut causer plusieurs problèmes lors de la suppression d’arrière-plan, puisque le risque de débordement de lumière se reflétant dans l’objectif est plus grand. Toute source de lumière placée derrière le sujet crée un halo autour du sujet, ce qui rend la détection des contours difficile pour l’algorithme de suppression d’arrière-plan. Pas prêts à vous départir de votre “hair light” ? Nous aborderons le sujet dans un prochain article!


TESTEZ VOTRE CONFIGURATION

Ces conseils sont basés sur les millions d'images que nous avons extraites au fil des ans, mais chaque configuration est unique et le meilleur moyen de savoir si votre configuration donnera de bons résultats est de soumettre une image pour un essai gratuit avec notre analyseur. Nous évaluerons votre photo en fonction de 7 facteurs clés et travaillerons avec vous pour perfectionner votre configuration.